Bible extraordinaire pour la gestion des projets.
J’ai débuté la gestion de projets, pour Kraft Foods, en tant que Development Engineer-Europe. Depuis 30 ans, je complète les ‘méthodes & outils’ qui permettent le pilotage des projets professionnels.
A Valparaiso (Chili), première semaine de janvier 2019, j’ai découvert les quartiers vallonnés grâce à un sociologue espagnol tombé en amour pour cette ville cosmopolite. Après m’avoir montré les charmes de Cerro Conception, Cerro Miraflores, Cerro Bellavista, … il m’a fait découvrir l’auberge où il accueille la diversité du monde. Les Capitaines de supertankers, les ingénieurs allemands, français ou australiens exploitant les gigantesques mines du Chili, …
En partageant les tapas, 4-5 soirées, ce Professeur d’Université polyglotte m’a esquissé les passions de sa vie. Le tango argentin, les cigares cubains, les bières belges, les vins chiliens, les découvertes culturelles aux 4 coins du monde… Et la dynamique humaine des projets (de l’Egypte ancienne, à la conquête de l’espace, en passant par le Canal de Panama, le Canal de Suez…)
Sa médiathèque est éloquente. Et il m’a prêté des bouquins, lorsqu’il a compris que j’ouvre l’oeil au premier rayon du soleil, alors qu’il ne propose la première collation qu’une heure plus tard.
Recueil anglophone de l’oeuvre de Fernando Botero. Anthropologie & ethnies du Pacifique Sud… Et sa dernière lecture francophone : Le grand guide du management de projet, Serge Bellut, AFNOR Editions 2018.
J’ai dévoré les premiers. Et j’ai parcouru le troisième, avec la certitude de le commander, dès mon retour en Europe. 858 pages. Le poids d’un dictionnaire consistant.
Chaque semaine, j’explore un épisode de cette ‘bible’ en 16 chapitres…
1 – La finalité du management de projet…
2 – Les organisations de projet…
3 – Les référentiels du management de projet…
4 – Le tableau de bord et les indicateurs d’un projet…
5 – Les coûts et délais à achèvement.
6 – Le plan de vérification des exigences.
7 – Le management de projet interne…
8 – Guide d’établissement d’un bilan de fin de projet.
9 – Le management humain dans un projet.
10 – Les audits au profit des projets.
11 – Recherche des causes d’un dysfonctionnement…
12 – L’aide à la décision opérationnelle dans les projets.
13 – L’aide au choix stratégique des projets.
14 – Le risque dans un programme.
15 – La mise en pratique collaborative…
16 – Exemple de management d’un petit projet.
Pour tous les professionnels dont les projets croisent la route… je recommande cet ouvrage panoramique. Pragmatique. Exhaustif.
Je vous souhaite de magnifiques expériences humaines et technologiques, au fil des projets.