Optimiser le fruit de l’intelligence collective ?

Face aux challenges qui nous attendent, pleinement mobiliser l’intelligence collective est impératif. Nous le mesurons, de plus en plus, dans ce VUCA World.

C’est vrai dans la pratique pluridisciplinaire de la médecine. C’est vrai pour la chose publique. C’est vrai face aux défis sociétaux majeurs. C’est également vrai, en entreprise(s).

Or, nombreux ateliers et séminaires collaboratifs sont souvent…   trop peu productifs. Voire loin d’un potentiel optimum. Nous l’avons déjà tous constaté.

Depuis 15-20 ans, je rejoins différentes communautés qui cultivent les méthodes & outils pour faciliter l’intelligence collective. Plus que jamais, nous sommes nombreux à en évaluer le besoin.

Dans cette optique, j’invite à découvrir l’excellent livre dont je viens de terminer l’exploration, avec réel intérêt.

Je n’ai pas le moindre lien avec l’auteur. Il ne s’agit pas de promotion commerciale…  Je suscite la curiosité de chacun. J’invite à la découverte de beaux leviers.

Philippe Labat, Développer l’intelligence collective  –  Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs. Editions Vuibert.fr.

L’auteur aborde la pratique design thinking et design de collaboration

Il précise l’importance d’installer la confiance. De donner du sens.  

Il développe « comment animer le codesign ».  Il propose de nombreuses ‘fiches-outils’ pour concevoir, projeter et donner du corps. 

Comment rassembler les possibilités ?  Comment évaluer l’espace disponible… dans la réflexion panoramique ?  Comment poser les intentions ?  Tracer le parcours. Composer la progression. Progresser par prototypes. Articuler les différents modules du concept.

Comment orchestrer la dynamique de groupe ? Comment additionner et optimiser les complémentarités ?

Comment ouvrir, exprimer et donner du rythme à la dynamique d’intelligence collective ? 

Créer un espace favorable. Valoriser la visualisation. 

Rester flexible et agile. Nourrir et cultiver l’intuition.

Enfin… Comment enraciner, entretenir et donner de la durée ?

C’est à dire implanter la démarche collaborative, pour réussir la mise en oeuvre opérationnelle du ‘dessin’.

 

Une très belle synthèse, riche d’une longue pratique.

De belles pistes, de magnifiques leviers.