J'ai débuté la gestion de projets, pour la multinationale KGF, en tant que Development Engineer - Europe. Depuis 30 ans, au rythme des rencontres humaines, je complète la palette 'méthodes & outils'  qui permettent de professionnaliser, faciliter, optimiser le pilotage des projets professionnels. En l'espace d'une vie, j'ai dévoré une multitude de bouquins traitant du sujet. Tous intéressants à de nombreux égards ; et globalement très complémentaires.

A Valparaiso (Chili), la première semaine de janvier 2019, j'ai découvert les quartiers vallonnés grâce à un sociologue espagnol tombé en amour pour cette ville cosmopolite. Après m'avoir montré les charmes de Cerro Conception, Cerro Miraflores, Cerro Bellavista, ... il m'a fait découvrir l'auberge où il accueille toute la diversité du monde. Les Capitaines de supertankers, les ingénieurs allemands, français ou australiens exploitant les gigantesques mines du Chili, ...

En partageant les tapas durant 4-5 soirées, ce Professeur d'Université polyglotte m'a esquissé quelques-unes des passions de sa longue vie :

- le tango argentin, les cigares cubains, les bières belges, les vins chiliens, les découvertes culturelles aux 4 coins du monde...

- et la dynamique humaine des projets (de l'Egypte ancienne jusqu'à la conquête de l'espace, en passant par le Canal de Panama ou le Canal de Suez). 

Sa médiathèque est à la fois magnifique et éloquente. Et... puisque ma pratique de la langue espagnole reste encore fort limitée dans les nuances, avec un énorme sourire ridé, il m'a gentiment prêté 4 bouquins, lorsqu'il a compris que j'ouvre l'oeil au premier rayon du soleil, alors qu'il ne propose la première collation qu'une heure plus tard.

- Un remarquable recueil, anglophone, de l'oeuvre de Fernando Botero.

- Anthropologie & ethnies du Pacifique Sud.

- Patagonie chilienne illustrée en remarquables photgraphies, depuis un siècle.

- Et sa toute dernière lecture francophone : Le grand guide du management de projet, Serge Bellut, AFNOR Editions 2018

En seulement une semaine, j'ai dévoré des yeux, les 3 premiers. Et j'ai parcouru le quatrième, avec la certitude de le commander, dès mon retour en Europe. Car ses 858 pages sont remarquables. Mais son poids est similaire à celui d'un dictionnaire consistant.

Chaque semaine, depuis fin avril, je parcours un épisode de cette bible d'un grand intérêt pour tous les praticiens. 16 chapitres pour couvrir de façon concrète, approfondie et parfois pointue, tous les facteurs de succès dans la conduite des projets :

1 - La finalité du management de projet...

2 - Les organisations de projet...

3 - Les référentiels du management de projet...

4 - Le tableau de bord et les indicateurs d'un projet...

5 - Les coûts et délais à achèvement.

6 - Le plan de vérification des exigences.

7 - Le management de projet interne...

8 - Guide d'établissement d'un bilan de fin de projet.

9 - Le management humain dans un projet.

10 - Les audits au profit des projets.

11 - Recherche des causes d'un dysfonctionnement...

12 - L'aide à la décision opérationnelle dans les projets.

13 - L'aide au choix stratégique des projets.

14 - Le risque dans un programme.

15 - La mise en pratique collaborative...

16 - Exemple de management d'un petit projet.

 

Pour tous les professionnels dont les projets croisent la route... je recommande cet ouvrage panoramique, pragmatique et exhaustif. 

Je vous souhaite de magnifiques expériences humaines et technologiques, au fil des projets.