W. Chan Kim occupe la chaire Henderson du Boston Consulting Group à l'INSEAD, où il est Professeur de stratégie & management international. Renée Mauborgne est Professeur de Stratégie & Management à l'INSEAD. Ensemble, ils ont écrit de nombreux articles dans Harvard Business Review. Tous deux membres du Forum Economique Mondial, ...

Ensemble, ils ont publié STRATEGIE OCEAN BLEU. Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Pearson France, 2010.   En teasing, voici la 4ième couverture :

Au terme de 15 ans de recherche dans 30 secteurs d'activités, ils ont identifié ce qu'ils nomment la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de + en +, et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché.

Et, pour sortir de l'océan rouge de la concurrence,  elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite parce qu'elles ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle.

Dans cet ouvrage, les auteurs modélisent ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d'une Stratégie Océan Bleu, et à l'utilisation des outils analytiques qu'ils mettent en avant, l'entreprise (qu'elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique) sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché, de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

Cela fait donc 10 ans que le concept est largement diffusé. Mais encore si peu décliné en pratique. Pourtant, ce livre schématise des concepts accessibles et les méthodologies proposées sont réalisables.

Une lecture de plus, réellement passionnante et potentiellement très efficiente. A vous de voir ce qu'il vous sera possible d'en faire.     Enjoy !