Nous le vivons davantage chaque jour. Au coeur des organisations, l'enjeu n'est plus de réussir un projet éphémère. Mais de cultiver les aptitudes au pilotage de transformations profondes permanentes. Galopantes.

-Pour stimuler la capacité d'adaptation et réussir au mieux du possible, l'intelligence collective transversale est devenue incontournable. Nombreux paradigmes sont ébranlés. Les institutions sont remises en question. Les Business Models  sont secoués. Les outils et méthodologies s'adaptent aux réalités nouvelles.

-Le besoin d'une vision claire, d'une cohérence dans les décisions et les actions, d'une communication limpide, d'une mobilisation fédératrice sont des facteurs de succès vitaux. 

-Les équipes de + en + qualifiées revendiquent une quête de sens, en besoin croissant.

-Le leadership situationnel n'est plus vraiment celui qui était approprié, il y a 20 ou 30 ans. Certains fondamentaux conceptuels restent pertinents. Souvent, un besoin d'habileté pousse à reconsidérer les approches, les pratiques. Une mise à jour cherche à répondre au mieux aux impératifs nouveaux. Certains parlent d'évolution 4.0 ; à toutes les sauces... 

-Plus que jamais, il est utile de disposer de leviers adéquats pour cultiver un état d'esprit open minded. Constructif, optimiste, coopératif.

-Chaque jour davantage, la complémentarité des rôles se révèle indispensable pour faire face au VUCA world.

-La flexibilité et l'agilité sont devenues des priorités, qui réclament des aptitudes et des méthodes nouvelles.

Selon vos observations, quelles sont les méthodes collaboratives les plus appropriées pour aborder les défis des prochaines années ?

Apprenons à renforcer nos coopérations fructifères. Nous allons en avoir grandement besoin, face aux challenges à relever, sur tous les fronts. Plus que jamais, humilité, lucidité, créativité et collaboration sont de mise, pour réussir à faire mieux. Et pas moins bien.

Un rapide regard planétaire à 360°  pointe de nombreuses optimisations indispensables. Urgentes.

Comment s'y prendre, en pratique ?