En 2009, un Capitaine de grandes industries m'offrait un livre judicieux. Car il répondait aux défis à surmonter. A nouveau confronté à une profonde transformation transversale, je replonge dans cet ouvrage de référence.

Piloter les risques d'un projet / Mettre en oeuvre un dispositif de maîtrise des risques, par Henri-Pierre MADERS (Diplomé ISG, MBA San Francisco, ...) et Jean-Luc MASSELIN (Diplomé ESSEC, Commissaire aux Comptes, ...), EYROLLES - Editions d'Organisation, 2009. 

 

La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais... parce que certains évènements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent.

L'expérience montre pourtant qu'il est possible de réussir des projets majeurs de transformation, en intelligence collective, à condition de mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques  approprié aux enjeux, et aux besoins.

Pour la maîtrise complète du processus, les rôles respectifs sont vitaux : 

- Sponsor(s) : garantir l'alignement stratégique de la transformation, et le triptyque Qualité/Echéance/Budget.

- Project manager (PM) : coordonner tous les acteurs, assurer le focus sur les priorités opérationnelles à délivrer, piloter le reporting du projet, apporter une expertise acquise par la pratique confirmée, ...

- Fonctions de Contrôle/Audit/Qualité : limiter la probabilité d'apparition et la gravité de certains risques, et inscrire la démarche dans un cercle vertueux d'amélioration permanente.

- Fonctions RH &  Contrôle Budgétaire : coordonner le cycle du projet avec les cycles opérationnels de l'entreprise (portefeuille des projets, affectation des ressources selon les priorités, ...).

- Busines Change Manager : anticiper les obstacles, évaluer les facteurs de succès, recommander les méthodologies ad hoc, rassurer les acteurs face aux changements, expliquer le Quoi, le Pourquoi, le Comment, donner du sens, assurer la cohérence, catalyser les synergies, amplifier l'efficience des équipes, stimuler l'agilité, promouvoir l'intelligence collective permanente, ...

Ce livre est le fruit d'experts. Il se destine à tous les acteurs d'une transformation profonde complexe, mobilisant tous les départements d'une organisation, quelle que soit sa taille. Même imposante.

Je vous recommande cette lecture, lorsque le besoin se fait sentir. On y pèche rapidement de nombreux atouts.

Excellente fin d'été, à tous ceux qui s'activent dans l'hémisphère nord.

Et pour ceux qui vivent dans l'hémisphère sud, le printemps n'est plus très loin...