Leadership & Enthousiasme

Sur le plan conceptuel, John Kotter et Michael Porter (Harvard) résument le Leadership… comme l’aptitude à définir une vision, aligner les équipes pour converger vers cet objectif, et donner l’envie d’y aller… Donc la combinaison habile de ces 3 composantes indissociables.

Chaque type de personnalité peut décliner ces aptitudes, de différentes manières ; inhérentes à ses valeurs profondes, son état d’esprit et ses pratiques comportementales.

Cette façon de faire peut également évoluer au fil de la vie, avec la richesse de l’expérience.   Ainsi, j’ai vu mon père agir différemment, entre son rôle de père (à l’âge de 30-40 ans) et son rôle de grand-père (à l’âge de 50-60 ans). Notamment, parce que le rôle à jouer est différent. Et aussi, parce que l’expérience de la vie enrichit en termes de façon de faire, d’habileté relationnelle, de gestion émotionnelle.

Depuis la petite enfance, j’ai grandi dans un carcan ‘mental’, assimilable à ce que la typologie Ennéagramme (par exemple) situerait en Base 6 (Esprit cartésien, rationnel. Confiance, doute, analyse, anticipation, loyauté, engagement, attente de reconnaissance à l’égard de l’implication, du dévouement… Formation d’ingénieur).

En début de carrière, vers l’âge de 28-30 ans, lorsque j’exerçais des responsabilités opérationnelles sur des sites industriels, ma vision du Leadership répondait principalement à ceci : Résoudre les problèmes qui se posent et s’arranger pour que toutes les conditions soient réunies pour trouver des solutions créatives, auxquelles chacun a le sentiment de contribuer par intelligence collective.

Avec l’expérience de la vie, le développement personnel m’a libéré de mon camp de base, pour me permettre davantage d’amplitude vers une caractéristique « Epicurien-Enthousiaste ».  L’état d’esprit s’est apaisé.

Je veille à dissiper rapidement l’inquiétude éventuelle (le doute) en ciblant les possibilités agréables, envisageables. Je suis porté par la croyance que la vie offre un nombre illimité de possibilités. Et par la volonté de maintenir toutes ces options ouvertes ; pour ne pas perdre en degré de liberté.

Je crois au potentiel énorme de l’optimisme, de l’enthousiasme ; et en l’état d’esprit constructif. Je veille à rester optimiste, même au coeur des difficultés ; pensant qu’une solution existe toujours. Dans la difficulté, l’enthousiasme se nourrit d’une fascination pour les choses et les personnalités intéressantes. La recherche permanente des scénarios positifs et le recadrage de tout ce qui pourrait être négatif vise à éviter l’inconfort, la contrainte, la souffrance ou la situation désagréable.

Mots qui comptent : Liberté, Joie de vivre, Curiosité, Découverte, Nouveauté, Aventure, Optimisme, Innovation, Créativité, …

Exemples : Louis Armstrong, Sabine Azema, Carlos, Jim Carey, Michel Galabru, Elton John, Yannick Noah, Pierre Perret, Robin Williams.

Mon esprit synthétique me permet de sauter d’une pensée à l’autre, d’un projet à l’autre, … Ce mode de pensée permet l’association d’idées, la créativité, l’innovation de concepts nouveaux. Par opposition, je pourrais me lasser face aux situations stagnantes. Donc j’y veille sereinement, avec conscience, pour éviter le piège de l’ennui.

Ma vision du Leadership a évolué. Elle correspond davantage à ceci : Susciter l’enthousiasme de chacun afin qu’il devienne créatif et innovant. Pour que l’entreprise soit en mesure de se développer et de relever les défis qu’elle rencontre. Sur base de l’ouverture d’esprit, de l’intelligence collective ; et dans la complémentarité des rôles.

La palette des possibles s’élargit, simplement, sur base de l’expérience de la vie. Cette nouvelle amplitude n’entrave en rien les pratiques et acquis précédents, inhérents à la personnalité profonde initiale, construite dès l’enfance : esprit cartésien, analyse, anticipation, …

On y ajoute simplement quelques cordes à son arc. La cohérence, l’efficacité et l’efficience grandissent, positivement.

L’humilité s’installe posément. 

Au bénéfice de tous, et de l’efficacité collective optimale.