Leadership 360

1- Le Leadership à 360°  démontre sa cohérence, sa pertinence, en cultivant l’habileté relationnelle ; dans un contexte d’agilité omniprésente, face au monde VUCA. Chaque situation réclame une adaptabilité.

Deux questions pour diagnostiquer les besoins spécifiques : 

– Que connaissons-nous de la situation à aborder/surmonter ?
– Pouvons-nous prédire le résultat/les conséquences, de nos actions/décisions ?

Rappelons combien : 

– La Volatilité  se caractérise par :     Un défi inattendu/instable, de durée inconnue. Heureusement, il n’est pas forcément difficile d’en cerner les enjeux du ‘Challenge’. Des connaissances spécifiques sont fréquemment disponibles, exploitables, transposables.

     Exemple : pandémie Covid-19.

– L’Incertitude  :     Malgré le manque d’autres informations, la cause et l’effet de base de l’évènement sont connus. Le changement est possible à tout moment. Nous marchons sur un fil quant aux certitudes…

     Exemple : Quelle sera l’ampleur du dérèglement climatique en 2050 ?

– La Complexité :     La situation présente de nombreux éléments et paramètres interconnectés. Certaines informations sont disponibles ou prévisibles. Leur volume ou leur nature peut-être considérable à traiter.

     Exemple : Data Mining.

– L’Ambiguïté :     Les relations causales ne sont absolument pas claires. Aucun précédent n’existe. Vous faites face à des ‘inconnues inconnues’…

     Exemple : Quand serons-nous confrontés à la prochaine pandémie ?

2- Le Leadership 360°  souligne l’adéquation d’un style spécifique, en réponse aux besoins du contexte :

– Un Leadership DIRECTIF  est opportun lorsque le Leader est à même de décider seul. Face à des priorités centrées sur la réalisation des tâches. Notamment face à des ressources peu expérimentées ou réclamant un contrôle important.

– Un Leadership PERSUASIF  s’inscrit dans un contexte permettant au décideur une consultation préalable des avis, avant de trancher seul, la décision ad hoc. Ce Leadership s’inscrit particulièrement bien, dans un cadre pédagogique. Il permet d’élargir progressivement la réflexion et l’autonomie des ressources humaines confrontées à des situations nouvelles.

– Un Leadership DELEGATIF  permet à l’équipe d’agir, dans un périmètre d’autonomie accordée. Les équipes acquièrent Expérience, Confiance, Responsabilisation, pas à pas. Ce style cultive la motivation intrinsèque.

– Un Leadership PARTICIPATIF  repose sur l’intelligence collective, la circulation des informations, la complémentarité des rôles. Il peut se montrer très approprié face aux situations complexes, inédites. Face à des crises majeures ; moyennant coordination. 

3- Les concepts de Leadership répondent également à une perception propre à chaque personnalité :

– Globalement, une personnalité PERFECTIONNISTE  a tendance à considérer le Leadership de la façon suivante : Le rôle de Leader consiste à définir des objectifs clairs. Et à donner envie à tous de les réaliser de la meilleure façon. Son ADN repose sur : Rigueur, Discipline, Maîtrise, Contrôle, Intégrité, Persévérance.      

          Cf. Margaret Tatcher, Jacques Delors, Hillary Clinton.

– Une personnalité davantage EMPATHIQUE  aborde différemment la vision du Leadership. Le rôle de Leader consiste à évaluer les forces et faiblesses des membres de l’équipe. Puis à les motiver et à faciliter l’atteinte des objectifs. L’ADN repose sur : Relationnel, Sensibilité, Emotions, Complicité, Encouragement, Félicitations.

          Cf. Albert Schweitzer, Simone Veil, Robert Hue.

– Une personnalité profondément CREATIVE-INTUITIVE  mise sur une vision du Leadership qui lui est propre, unique. Le rôle du Leader consiste à créer des organisations qui inspirent les collaborateurs. En leur donnant une orientation et un but, afin qu’ils accomplissent l’excellence. L’ADN repose sur : Sens, Profondeur, Authenticité, Inspiration, Originalité, Créativité, Esthétique…   

          Cf. Maurice Béjart, Jean Paul Gaultier, David Bowie.

– Une personnalité EPICURIENNE  établit sa vision du Leadership de la façon suivante : Susciter l’enthousiasme de chacun, afin qu’il devienne créatif, innovant, autonome. Pour que l’entreprise soit en mesure de se développer et de relever les défis. L’ADN repose sur Liberté, Plaisir, Spontanéité, Optimisme, Enthousiasme…

          Cf. Louis Armstrong, Sabine Azema, Elton John, Yannick Noah.

Ces quelques exemples de principes illustrent la diversité et la richesse d’un Leadership misant sur l’habileté, en regard des besoins inhérents aux contextes. Chaque cas particulier réclame réflexion, adéquation, juste dosage…      L’essentiel est de ne rien négliger.

Clés de réussite : Diagnostic factuel du défi à relever et des besoins spécifiques. Adéquation d’un Style de Leadership en réponse aux besoins du contexte. Connaissance de soi (développement personnel), écoute active et juste compréhension de chacun, habileté relationnelle…
Ou encore : Concertation, Vision, Intelligence collective, Motivations Intrinsèques, Stimulation, Catalyse, Synergie, …