Quand j'étais enfant, mon grand-père et mon père me répétaient : Ce n'est pas parce que l'on devient ingénieur, que l'on devient ingénieux...   Et ils avaient tellement raison.

Pour saisir les opportunités dans le 'VUCA World'...  mieux vaut chercher à rassembler le maximum de leviers pratiques pour stimuler la créativité et l'innovation.

Face aux défis actuels, je replonge dans un livre qui s'y consacre, remarquablement. Le Plaisir des Idées. La Pratique de la Créativité en Entreprise. Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak, DUNOD Editions, 2010. 

Voici la 4ième couverture :

Le Plaisir des Idées. Un beau titre qui n'a pas pris une ride, un titre stimulant qui incite à partager avec les auteurs la passion des idées.

L'ouvrage est organisé en 2 parties. La première décrit les conditions d'un séminaire réussi. Elle invite à comprendre comment notre esprit fonctionne et à l'entraîner à travailler mieux. La seconde propose des techniques pour le réussir. Elle explique comment organiser un séminaire de créativité et produire des idées originales à l'aide de méthodes.

Cette 4ième édition contient plusieurs nouveautés, dont un chapitre sur les biais cognitifs, et un autre sur la méthode des scénarios, sans doute le plus bel outil de créativité pour affronter l'incertitude.

Cet ouvrage est le complément pratique indispensable de La Valeur des Idées où était réuni l'essentiel de la théorie. C'est un guide pour tous ceux qui, dans les entreprises, veulent mettre sur pied et animer des sessions de créativité ou de construction de scénarios. Ludique, vivant et interactif, il contient plus de 130 tests et exercices et de nombreux exemples d'application des méthodes présentées.

A lire absolument. Plus que jamais, face aux nombreux challenges d'aujourd'hui et de demain.