Clarté des Rôles : levier de performance collective.

En rafting, le courant peut avoir de lourdes conséquences. Pour éviter les mésaventures, le rôle de chaque membre de l’équipe doit être clairement défini, avant d’aborder les ‘rapides’ du torrent.

Le rôle des ‘rameurs’ est de garder une vitesse supérieure à celle du courant, pour ne pas subir le cours de la rivière. Le rôle de ‘barreur’ est de piloter la trajectoire, avec le soutien des coéquipiers. Sans cette complémentarité, rien n’est maîtrisé, tout est subi.

En entreprise, aborder une transition difficile réclame aussi une habile définition préalable des rôles. Particulièrement, lorsque la situation implique de nombreux intervenants. La concertation est alors gage de succès.

Dans l’univers sportif comme dans le monde de l’entreprise, la performance d’équipe ne se décrète pas. Elle se cultive. Cette performance est conditionnée par la clarté des rôles et par la cohésion au sein de l’équipe.

Pour aborder les leviers de performance collective, débutons par une différenciation fondamentale : celle qui distingue la notion de groupe de la notion d’équipe. Selon le psychologue K. Lewin (1), le groupe est un ensemble d’individus ayant une influence les uns sur les autres, alors que l’équipe se caractérise par une collaboration au profit d’un objectif commun (2). Dans la pratique sportive comme en entreprise, l’enjeu est cette dynamique d’équipe au profit de l’objectif fédérateur.

La pratique le montre : l’équilibre et le partage des rôles dans l’équipe contribuent à la satisfaction des membres et à la performance collective. Selon le psychologue M. Belbin (3), si les comportements des équipiers ne permettent pas de satisfaire certains rôles fondamentaux, l’équipe ne sera pas performante.

Distinguons deux types de rôles complémentaires :

-Les rôles centrés sur la tâche, qui s’intéressent aux aspects opérationnels (‘rameur’ ou ‘barreur’) ; ils assurent l’efficacité. Mais face à une difficulté, ils peuvent être générateurs de tensions.

– Les rôles socio-émotionnels, qui veillent à la satisfaction des besoins humains et interpersonnels. Dans l’aventure ‘rafting’, il s’agit de savoir évaluer le besoin de repos, de s’alimenter avant et après l’effort, de se concerter avant la difficulté majeure, …   En entreprise, il s’agira d’évaluer les besoins ‘humains’ dans la concertation, avant d’aborder l’obstacle à surmonter. Cette attention permettra d’éviter les conflits et de renforcer la cohésion.

On remarque qu’une équipe exclusivement centrée sur la tâche sera incapable de faire face aux tensions & conflits que les situations de changement sont susceptibles d’induire. Par exemple, il est irresponsable d’affronter les ‘rapides’ lorsque l’équipe de rameurs est épuisée ou affamée.

De même, une équipe uniquement bienveillante manquera d’efficacité. Sans l’efficacité des rameurs au moment voulu, malgré le soutien et la bienveillance de toute l’équipe, le bateau subira le courant et percutera violemment les rochers, au péril de l’équipe et de son objectif.

Une fois ces deux types de rôles mis en place, il est fondamental d’intégrer dans le dispositif un rôle de ‘facilitateur’. Il permet la synthèse des échanges d’idées, la prise de décisions simples et efficaces. C’est en quelque sorte la valeur ajoutée d’un ‘chef d’orchestre’ ; sans toutefois la moindre approche ‘hiérarchique’.

Dans tout environnement, sportif ou professionnel, l’ambiguïté des rôles pénalise à la fois la cohésion, la fluidité et la performance globale. Les apports de Belbin sont précieux pour aider chacun à identifier son rôle opératoire, tant sur le plan technique que sur le plan socioémotionnel, par opposition aux rôles face auxquels il sera moins performant, par nature. Ils aident aussi à agencer au mieux la répartition des rôles au sein de l’équipe, au profit de l’efficacité, dans un climat de cohésion. 

Alors, la réussite collective est proche.

 

(1) Le Psychologue K. Lewin définit le concept de ‘dynamique de groupe’, concept majeur de la psychologie industrielle, qui deviendra psychologie du travail.
(2) Une équipe se définit comme un ensemble d’individus interdépendants dans les tâches, qui partagent la responsabilité du résultat. (Cohen & Bailey).
(3) M. Belbin modélise les rôles opératoires dans une dynamique collective. Il les résume au nombre de 9 rôles indispensables à jouer pour couvrir l’ensemble des besoins opérationnels. Chaque individu gagne à identifier les 3 rôles qu’il assume au mieux de façon naturelle et spontanée. Belbin souligne toute l’importance des complémentarités de rôles au sein de l’équipe. Tout rôle attribué de façon peu optimale, nuit à la dynamique de performance.