Plus d'une fois, les trilogies ont marqué leur époque...  Marcel Pagnol nous a apporté Marius - Fanny - César.   Une aventure marseillaise truculente. Un plaisir à lire et relire, à tout âge ; ou à vivre au théatre.

 

Yves Pigneur est belge et Professeur de management et des systèmes d'information à la Faculté HEC de l'Université de Lausanne (UNIL).

Il est considéré comme un cerveau  dans l'univers des stratégies commerciales, connu pour ses travaux sur le modèle de gestion proposé par Alexander Osterwalder ;

un théoricien suisse des affaires, auteur, conférencier, consultant et entrepreneur, réputé pour ses travaux sur la modélisation économique et le développement du 'Business Model Canevas'.

Ensemble, ils ont notamment publié le BestSeller de renommée mondiale : Business Model Generation (2010), développant l'outil stratégique 'BMC' .  Un manuel pour les visionnaires, pour celles et ceux qui souhaitent changer les règles du jeu et les challengers ; traduit en 30 langues.

Dans la foulée, ils ont ajouté Business Model You : Réinventez votre carrière grâce à une méthode révolutionnaire (2012) ;

puis La Méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients (2014).

Tous deux figurent au classement mondial des plus grands penseurs en management "Thinkers50".

 

Mais surtout, les outils qu'ils proposent révolutionnent littéralement le monde de la stratégie d'entreprise, dans toutes ses déclinaisons !  Lisons ces ouvrages, plongeons dans la pratique active de ces outils, tant et plus.

 

Face au VUCA World (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguité), les besoins de révolutionner radicalement les pratiques du management stratégique sont énormes. 

De tels outils permettent d'aborder les défis, sur base de regards nouveaux, qui donnent de réels leviers ; qui ouvrent à de réelles opportunités.