La valeur des idées
Pour stimuler le tissu économique, dans le cadre des Chambres de Commerce & Industries… notre Chief Innovation nous a toujours habitué à d’excellentes suggestions, pour enrichir la réflexion, l’intelligence collective, la vision stratégique et opérationnelle… Maintes fois, il a organisé d’excellentes MasterClasses destinées aux chefs d’entreprises.
Business Model Canevas, avec Y. Pigneur ; Management de l’Innovation avec Luc de Brabandere ; … Des opportunités exceptionnelles, pour enrichir la réflexion interactive. Depuis 2013, j’explore ces pistes, riches en apprentissage. J’ai donc replongé dans une lecture fructifère.
La Valeur des Idées – de la créativité à la stratégie d’entreprise. Luc de Brabandere, avec la collaboration de Anne Mikolajczak, DUNOD Editions 2007.
En teasing, je reprends explicitement la 4ième couverture. Car il me serait impossible de faire mieux.
« Un géant de l’informatique aurait pu créer Google, un leader mondial de l’édition imaginer Amazon, une grande chaîne de télévision aurait pu lancer YouTube, le secteur de la distribution concevoir eBay… ? Et pourtant aucun d’eux ne l’a fait. Pourquoi ?
Parce que le plus souvent, le futur d’une entreprise est pensé de manière incrémentale : un peu plus de la même chose. Or une partie de l’avenir de cette entreprise échappe à la continuité, un morceau du futur viendra d’autre chose.
Face à un avenir plus que jamais incertain, le dirigeant d’entreprise doit donc allier créativité et stratégie. La stratégie donne l’orientation et l’impulsion. Les idées apportent de la valeur et créent l’avantage concurrentiel.
Peut-être pourrait-on résumer la totalité de ce livre en 3 mots. Dans un monde qui change, soit on construit une perception nouvelle, soit on se la voit imposer. Bref, c’est Eurêka ou Caramba !
Pour nous en convaincre, l’auteur propose des réflexions stimulantes, des modèles et des concepts opérationnels, des outils concrets, de nombreux exemples d’application. Pour nous séduire, il associe rigueur, humour et culture.
Bonne lecture… Bonnes idées… Et bonne stratégie !