VUCA World, Créativité & Intelligence collective
Plus que jamais, le VUCA World fait appel à la capacité d’adaptation, à la créativité, à l’innovation, à la gestion des processus de changement au coeur des organisations.
Pablo Picasso disait : Chaque enfant est un artiste créatif. La difficulté est de rester un artiste créatif lorsque l’on grandit. Qu’en pensez-vous ?
Pour stimuler la créativité dans le monde adulte, les méthodes sont nombreuses.
De + en +, elles cultivent l’intelligence collective.
Que pensez-vous de l’approche proposée par Edward de Bono (spécialiste en sciences cognitives) ?
Il a développé la méthode des chapeaux sur base d’un constat simple.
Nous tentons d’en faire trop à la fois.
Lors de la réflexion, nous laissons venir les pensées dans l’ordre où elles apparaissent.
Notre flux de pensées prend alors le dessus sur le bon sens.
Nous mélangeons tout : émotions, informations, logique, critique…
Résultat : nous sommes dans le flou.
Et notre pensée n’est ni construite, ni constructive, ni objective.
Selon lui, le secret est de séquencer la pensée. Nous pouvons alors nous concentrer sur une seule chose à la fois. Et ainsi empêcher la censure automatique d’éliminer les idées qui nous déconcertent. (Cf. Lateral thinking).
La méthode s’est répandue, tant dans le cadre d’un brainstorming d’intelligence collective, que pour un usage individuel.
Chaque chapeau propose un angle d’approche :
– Le Bleu introduit, juge et conclut.
– Le Blanc vise neutralité et objectivité.
– Le Vert stimule créativité, idées nouvelles.
– Le Jaune prône l’optimisme, l’espoir et l’avantage.
– Le Noir incarne jugement critique, risques et faiblesses.
– Le Rouge exprime l’émotion, l’intuition, le sentiment.
Face aux challenges à surmonter, une stimulation de la créativité (issue des années 1980) peut-elle nous aider concrètement ?
Si OUI… Comment l’utiliser au mieux ? Parmi d’autres outils, complémentaires.